Skip Navigation LinksSon-modele

​​​

Conservation - Restauration


Cette activité s'adresse principalement à des collections publiques : bibliothèques, archives et musées avec un rayonnement international. Des particuliers font aussi appel à nous pour des collections privées.


Une surface de 600m2 couvre les deux ateliers : un atelier restauration et un atelier arts graphiques. Chaque unité de restauration est conçue pour apporter la structure matérielle la plus adéquate à la bonne réalisation des travaux. Ainsi, les ateliers de restauration des documents graphiques grands formats disposent de très grands plans de travail.

Ces services sont pris en charge par une équipe de restaurateurs qualifiés, connus pour leurs travaux en France et à l'étranger, bénéficiant de longues années d'expérience pour certains et diplômés pour d'autres. Ils suivent régulièrement des formations concernant les nouvelles techniques.


Les ateliers respectent les principes de conservation en utilisant produits et fournitures de qualité dont les références sont précisées dans chaque projet de restauration. Les traitements sont réversibles et nous utilisons les techniques à l’identique de la reliure d’origine.

A partir de vos besoins, l’équipe vous propose plusieurs options de restauration, en vous présentant les avantages et les inconvénients de chacune. De façon générale nous essayons de proposer des interventions minimales, le but étant d’assurer la pérennité du document.


Soucieux de s’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement nous utilisons en très grande majorité des produits recyclables, non polluants et non toxiques. Nos fournisseurs pour les cuirs et les parchemins sont majoritairement français et nous avons à cœur de faire travailler des artisans. En revanche, pour les papiers, nous utilisons principalement des fournitures de Paper Nao (Japon).


atelier livres.jpg

Atelier restauration - conservation livres

 


atelier papier.jpg

Atelier restauration papier/arts graphiques
 
 

Un constat d'état et une fiche de restauration sont établis pour chaque document, quelle que soit sa forme. L’identification des matières constituantes et l’évaluation de leur état permettent de choisir les traitements qui respectent l’intégrité de l’objet. Un contrôle qualité est mis en place pour vérifier le travail pendant la restauration et à la fin de celle-ci. Il ne s’agit pas d’une remise à neuf mais d’une restauration respectueuse de l’intégrité du document  qui utilise des matériaux fiables et compatibles afin de stopper les dégradations et d’assurer sa conservation.


Activités

Conseil, constats d'état

Restauration des reliures et des feuillets, de registres, de manuscrits et de livres imprimés.

Traitements des documents à plat : parchemins, estampes, affiches, calques, etc.

Conditionnement,  pochettes papier et polyester, boites sur mesures  et protection pour chartes scellées

Reliure manuelle soignée traditionnelle

Les restaurateurs du centre animent des stages sur les techniques de fabrication de reliures anciennes et les pratiques de la conservation-restauration.





Matériaux traités  

Cuir (tannés et mégissés)

Parchemin

Papiers  occidentaux et orientaux, calques, toiles, cartonnages

Bois (ais des reliures)

Métaux  (fermoirs, boulons, cornière des reliures)


Les techniques

Les restaurateurs disposent d'un large panel de techniques pour restaurer les documents :

Pour la restauration des feuillets : méthodes traditionnelles sur table lumineuse pour manuscrit précieux.

Pour les reliures en cuir : méthodes traditionnelles en utilisant du cuir pour la restauration ou technique avec utilisation de papier japon.


Documents traités

Du manuscrit fragile et précieux du XIIIe siècle à des ouvrages plus modestes et  plus récents.

Restauration : manuscrits (différentes époques et provenance), imprimés, registres, chartes en parchemin, sceaux

Arts graphiques : estampes, dessins, affiches, calques, plans

En collaboration avec d'autres conservateur-restaurateurs : cuirs dorés, herbiers, photographies, globes, maquettes.