Skip Navigation LinksNumérisation

Numérisation - Diffusion

Copeia réalise des projets de numérisation patrimoniale et de valorisation documentaire auprès de nombreux établissements (bibliothèques, archives, musées) mais aussi auprès de particuliers.

Nos équipements et nos locaux nous permettent de numériser tous types de documents :

  • archives : registres paroissiaux et états civils, délibérations consulaires, dossiers du personnel, registres d'hypothèques, etc.

  • grands formats : une chaîne de numérisation conscacrée aux documents grands formats permet la prise en charge de plans d'architecture, de cadastres napoléoniens et rénovés, d'affiches, de cartes et plans, de chartes sur parchemin.

  • manuscrits : anciens ou modernes, sur papier ou sur parchemin. Nous garantissons les précautions nécessaires liées à la rareté de ces documents (assurances spécifiques, soins appropriés dans la manipulation, éclairage limité et sans U.V., personnel formé à la manipulation de documents délicats et fragiles). 

  • livres imprimés

  • objets 3D : possibilité de numérisation pour animations à 360°, avec éclairages particuliers.

  • microfilms : en noir et blanc ou couleur, possibilité de fac-similés sur papier permanent.

  • périodiques XIXe et XXe siècles : classement et récolement, numérisation et retraitement des images, édition électronique, enregistrement des métadonnées.

  •  photographies : plaques de verre, procédés anciens, négatifs, diapositives, tirages papier, ekta 4.5 inch, etc. Notre service numérisation propose des interventions de classement, récolement, nettoyage et reconditionnement adaptés, numérisation haute définition, tirages papier et indexation.

Nos ateliers de numérisation sont équipées d’outils professionnels performants dédiés au traitement numérique. Notre pôle numérisation propose aussi la réalisation de fac-similés, d’éditions électroniques avec reconnaissance optique des caractères (OCR) pour la recherche en texte intégral. Nos techniciens sont formés à la manipulation des documents patrimoniaux, délicats et précieux.


Des formations en numérisation sont proposées au personnel des bibliothèques, archives et musées. Ces formations sont dispensées dans nos locaux et/ou in situ avec le déplacement d'un de nos techniciens et comprennent un suivi d'accompagnement à distance.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.


Atelier Numérisation (1).jpg     Atelier Numérisation (2).jpg

    Atelier Numérisation (9).JPG    Atelier Numérisation (13).JPG


Atelier Numérisation Scan.JPG   Atelier Numérisation (18).JPG

Statif_Grand format_01.jpg     Statif_Grand format_02.jpg

Cézanne.jpg

Diffusion

Cette unité recherche les nouvelles méthodes et technologies pour mettre à jour nos ​compétences  et nos capacités à répondre aux changements dans le domaine du livre. 

 - Acquisition numérique et traitement de données patrimoniales 

 - Interfacer les métiers de bibliothécaires et archivistes avec les usages et technologies 

numériques en cours de développement et en devenir 

 - Intégrer des programmes d'innovation sur le traitement des données : reconnaissance des 

données et indexation, web sémantique, rematérialisation 

 - Développer via le numérique des méthodes et dispositifs propres à la conservation préventive sur 

le volet environnementaux des collections  

 - Développer les applications web/mobile autour du catalogage et de la documentation du livre.