Skip Navigation LinksDescription

​​​​​​​​COPEIA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle a pour objet de promouvoir la conservation et la restauration des livres, archives, arts graphiques et documents, quel que soit le support, y compris électronique.

Elle intervient auprès des collections locales, régionales, nationales et étrangères, publiques ou privées. Ses principaux clients sont les bibliothèques, les archives et les musées.


COPEIA offre ses services dans les domaines suivants :

  • Conservation et restauration de livres, archives, arts graphiques, parchemins, objets électroniques avec différentes unités spécialisées, partagées entre deux ateliers. Chaque unité de restauration est conçue pour apporter la structure matérielle la plus adéquate à la bonne réalisation des travaux. Ces services sont pris en charge par une équipe de restaurateurs diplômés, expérimentés et formés régulièrement aux nouvelles techniques.

  • Expertise et assistance pour la sauvegarde des collections et des fonds en danger (plans de prévention des risques, sauvegarde de données, sinistres liés à des intempéries ou à des conflits politiques). L’équipe se déplace sur le lieu de conservation des documents, en France ou à l’étranger.

  • Numérisation et diffusion de documents (archives, cartes et plans, grands formats, manuscrits, livres imprimés, objets, microfilms, périodiques, photographies). Notre atelier de numérisation est équipé d’outils professionnels performants dédiés au traitement numérique. Notre pôle numérisation propose aussi la réalisation de fac-similés, d’éditions électroniques avec reconnaissance optique des caractères (OCR) pour la recherche en texte intégral et de liseuses. Nos techniciens sont formés à la manipulation des documents patrimoniaux.

  •  Formations en France ou à l'étranger pour des professionnels et/ou des particuliers dans des domaines inhérents au patrimoine écrit comme la gestion des fonds patrimoniaux, la conservation préventive, les traitements de la bio-déterioration, la numérisation, l’application des nouvelles technologies, la bibliothèque e-corpus.  Proposées sous forme de cours, de stages techniques ou pratiques et dispensées par des professionnels qualifiés et reconnus, ces formations permettent des rencontres et des échanges entre les bibliothécaires, les archivistes, les conservateurs de musée et les restaurateurs du patrimoine.